Environnement


Nous avons préparé des itinéraires d'excursion basés sur les lieux emblématiques ou très beaux, les promenades, les bons restaurants, les actualités locales, les lieux que nous préférons.

Vous aurez un accès immédiat aux informations que nous avons accumulées depuis plusieurs années.


Lac de Saint Pardoux (15km, 20 minutes)

Ce lac de 330 hectares offre une large gamme de sports nautiques ainsi que la natation sécurisée, le ski nautique, le canoë, le pédalo.

Consultez le site web …… pour connaître les jours et heures d'ouverture.

Le lac est entouré d'une belle campagne, particulièrement boisée, de nombreux chemins pour la randonnée sont praticables.

Vous pouvez louer des vélos, il y a également des installations pour monter à cheval.


Monts de Blond (19km, 20 minutes)

Cette suite de collines est un paradis pour les randonneurs. Sa magnifique mosaïque de forêts, de zones humides et de pâturages s(étend sur 10 km, elle vous permet de suivre des sentiers établis et de se promener à volonté en dehors des ces chemins balisés.


Il existe également des installations et des chemins équestres qui permettent aux cavaliers de profiter également de cet espace magnifique.


Oradour-Sur-Glane (31 km, 40 minutes)

Ce village peut sembler sombre pour une excursion de vacances, mais une visite à Oradour-sur-Glane est une expérience émouvante et inoubliable qu'il ne faut pas manquer.

Après le massacre tragique de 640 habitants de ce village par la 2ème division Waffen-SS Panzer Das Reich en mai 1944, le gouvernement français d'après-guerre a décidé de maintenir le village en ruine comme mémorial permanent dédié aux martyrs massacrés.

Il existe également un musée à côté de ce site qui relate l'histoire de cette journée fatale et situe ces évènements dans un contexte plus large.


Limoges ( 43 km, 48 minutes)

Limoges est la ville la plus proche de RANCON, elle est riche en histoire et en sites de curiosité, c'est probablement le lieu le plus connu concernant la porcelaine fine, vous pouvez visiter les ateliers de fabrication afin de voir comment s'élabore les créations de porcelaine. Et bien sûr Limoges abrite le Musée National Adrien Dubouché, cité de la céramique, qui contient la plus grande collection publique de porcelaine de Limoges au monde.

Ne manques pas la cathédrale de 13ème siècle, ila gare extraordinaire et les rues pavées de la vieille ville. Pensez à déjeuner dans ou près du marché du XIXème siècle (les Halles Centrales) caractéristiques par sa ferronnerie architecturale remarquable.


Mortemart (24km, 28minutes)

Mortemart est officiellement désigné comme l'un des plus beaux villages de France, son Palais Ducal du Xème siècle, de ses deux couvents encore actifs et de l'ancien marché couvert l'atteste.


Lorsque vous sortez de l'église, parcourez la courte distance jusqu'à Montrol-Sénard. Plus d'une douzaine de bâtiment dans ce village ont été restaurés et meublés comme autrefois, les transformant en mini - musées très attractifs. Vous pouvez librement et gratuitement errer dans et en dehors de ces bâtiments. Il y a quelques restaurants agréables, endroits idéaux pou le déjeuner.


Aubusson (114km, 1H39minutes)

Les tapisseries d'Aubusson sont célèbres dans le monde entier et la ville figure sur la liste de l'UNESCO en tant que site du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il existe divers musées et lieux liés à la tapisserie. Les ruines du célèbre château du XIème siècle dominant la ville méritent d'être vus.



Autre possibilites d'excurtion

La belle ville historique de Poitiers (95km, 1H35)

Si vous n'êtes pas enthousiaste pour la conduite, des taxis aux tarifs abordables fonctionnent à partir de Bellac (12km, 15 minutes) .

Si vous appréciez les Vides-Greniers vous pouvez consulter le site web de vide-grenier.


Merci à Serge Lintignat, pour l'utilisation de ses magnifiques photos de la région. Pour voir plus de travail de Serge, s'il vous plaît visitez son   site web